Comment améliorer sa prise de parole devant un auditoire ?

Publié le : 03 août 20213 mins de lecture

S’exprimer devant un public est une situation qu’une personne fait face au moins une fois dans sa vie. Pour les lycéens, c’est souvent le cas quand le professeur vous demande de faire une présentation sur un sujet précis. Pour les adultes, cela se produit le plus souvent quand votre supérieur hiérarchique vous demande de présenter un projet devant des investisseurs potentiels. Avoir une bonne élocution est donc très important, car cela vous suivra jusqu’à votre départ en retraite. Chaque phrase qui sortira de votre bouche aura comme objectif de transmettre les arguments destinés à votre auditoire. Pour ce faire, il vous faudra connaître les astuces pour améliorer votre prise de parole.

Utilisez votre corps et vos expressions à votre avantage

Pour marquer votre passage, un auditoire ne va pas seulement regarder votre projection. Il va aussi vous observer. En maintenant le regard avec chaque personne de votre assistance, vous leur donnez l’impression que vous discutez directement avec eux. Une importance transmise par le regard qui va marquer leur esprit. Par ailleurs, une présentation agréable est celle qui est menée avec un sourire aux lèvres. Avoir un visage accueillant permet d’apporter une convivialité et une zone de confiance durant les quelques minutes de paroles du présentateur.

Répétez, soyez à l’aise avec ce que vous présentez

Même s’il s’agit d’une prise de paroles de dizaine de minutes, il vous est fortement recommandé de faire des répétitions. Cela permet d’éviter de se précipiter lors de la présentation officielle. Ainsi, vous saurez quel slide avancer pour telle information tout en sachant régler votre vitesse de discussion. Les répétitions sont les situations qui vous confrontent aux éventualités qui peuvent se présenter lors du jour J. Ces moments passés à redire les idées que vous voulez transmettre vous familiarisent avec votre présentation Powerpoint et à apprendre à vous occuper de votre scène.

Faites participer l’audience, le dernier, mais non le moindre

Souvenez-vous que la présentation, que vous allez faire, vise un auditoire. L’objectif est de leur communiquer des informations qu’ils ne connaissent pas encore. Ainsi, il est tout aussi important de les faire participer à votre monologue. L’esprit humain n’est capable de retenir qu’une dizaine de pourcent des informations qui lui sont présentées. En l’engageant dans votre présentation, ils auront plus de chance de relier leur participation aux informations que vous leur exposez. Créer une connexion entre vous et votre public est très important. Une présentation réussie se teste sur la quantité d’informations que l’auditoire a su retenir.

Plan du site