Pour quel métier suis-je fait ?

Publié le : 03 août 20213 mins de lecture

Avec la multitude d’options que vous avez, comment choisir la carrière idéale ? Si aucune réponse ne vient à vous en ce moment, cela peut vous paraître insurmontable. Or, un processus bien organisé, allant de l’évaluation des compétences à la définition de vos objectifs, en passant par le coaching si nécessaire, peut vous permettre de prendre la bonne décision.

Bilan des compétences et des besoins supplémentaires

Avant de faire un bon choix de carrière, vous devez vous renseigner sur vous-même. Vos intérêts, vos valeurs, vos compétences générales et vos aptitudes, mélangés avec votre personnalité, font que certains métiers vous conviennent davantage, tandis que d’autres ne sont même pas à envisager.

Servez-vous d’offre de Coaching à découvrir ici, de tests de carrière ou d’outils d’auto-évaluation pour collecter des informations sur vos particularités. Par la suite, vous pourrez établir une liste de métiers qui vous conviennent. Certains individus choisissent de faire appel à un conseiller d’orientation ou un coach professionnel qui peut les aider dans un tel processus.

Faire un listing des métiers à envisager

Vous avez certainement des listes de plusieurs professions entre les mains à ce stade. Chacune de ces listes aura été générée par un outil d’auto-évaluation que vous aurez utilisé. Pour garder le sens de l’organisation, vous devez faire une combinaison pour avoir une seule liste principale.

Commencez par sélectionner les professions qui apparaissent plusieurs fois, puis désignez-les comme les « professions à explorer ». A l’issue de vos auto-évaluations, vous découvrirez qu’elles vous conviennent en raison de vos traits personnels. Elles valent donc vraiment la peine d’être explorées.

Ensuite, trouvez sur vos listes toutes les professions qui vous intéressent. Il peut s’agir de carrières que vous connaissez un peu et à explorer davantage. Après avoir récolté suffisamment d’informations, commencez à affiner davantage votre liste en éliminant les métiers que vous ne souhaitez pas poursuivre.

Identification de vos objectifs : une étape cruciale

Une fois votre décision prise, identifiez vos objectifs à long et à court terme. Cela aide à tracer une voie vers un travail éventuel dans le domaine choisi. Les objectifs à long terme prennent généralement environ trois à cinq ans à atteindre, tandis qu’un objectif à court terme peut être atteint entre six mois et trois ans.

Un exemple d’objectif à long terme serait de terminer vos études et votre formation. Les objectifs à court terme comprennent les candidatures, les apprentissages, d’autres programmes de formation et les stages.

Plan du site